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10 conseils à mettre en place pour développer la visibilité de votre entreprise

Déc 27, 2021 | Marketing Digital

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Vous avez besoin de faire connaître votre entreprise auprès de votre cible ? Grâce à cet article, vous allez pouvoir comprendre les principales stratégies digitales et de communication utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs, et décidez lesquelles sont les plus adaptées à vos enjeux et vos budgets. 

Votre objectif est de faire connaître vos produits et services ou de vendre sur internet auprès de vos clients ou de vos prospects, mais vous vous demandez quelle est la meilleure façon de promouvoir votre entreprise

Heureusement, vous avez une multitude d’options de communication digitale qui s’offrent à vous pour vous démarquer de vos concurrents et trouver de nouveaux clients. En plus des méthodes commerciales traditionnelles, l’essor du web et du digital a créé une multitude d’opportunités en communication et en webmarketing. Il est maintenant plus facile et plus abordable de faire de la publicité en ligne, de toucher ses futurs clients et d’augmenter son chiffre d’affaires sur le long terme grâce à plétore de leviers disponibles. Avec cet article, vous allez pouvoir en apprendre plus sur la façon de promouvoir votre entreprise sur internet grâce à des conseils en marketing digital et social media (réseaux sociaux) avec des petits budgets et ainsi établir votre plan de communication.

 

1. Profitez des listes locales avec Google Profile Business (Google My Business)

Notre premier conseil afin de faire connaître votre entreprise auprès de vos clients et prospects porte sur le Référencement Local. Pour augmenter votre présence digitale dans votre ville et votre zone de chalandise, il faut enregistrer votre établissement sur Google Profile Business.

Cet outil de Google vous permettra d’être présent sur le web gratuitement et à vos futurs clients de trouver facilement l’emplacement et les heures d’ouverture de votre entreprise. Les prospects peuvent également retrouver vos services, les prix pratiqués ou encore la possibilité de vous contacter directement. Il s’agit d’un puissant levier que toutes entreprises doient actionner en priorité ; en quelques clics votre fiche peut-être créée. L’objectif sera ensuite d’afficher votre fiche dans les premiers résultats lorsqu’un internaute vous recherchera afin de faire connaître les services ou les produits que vous proposez. 

Les clients peuvent également publier des avis et contribuer à la notoriété de votre entreprise : il s’agit de l’e-réputation. En créant un compte Google Profile Business, vous pouvez rendre votre entreprise plus visible sur internet en étendant votre portée : le web n’a pas de frontière. Pour atteindre une visibilité optimale, une multitude de techniques existent. Avec l’aide d’un consultant SEO, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de visibilité locale adaptée et augmenter votre chiffre d’affaires. Le consultant SEO utilise des outils spécifiques afin d’analyser votre site internet et mettre en place des optimisations adaptées : il s’agit d’un vértiable guide pour mettre en place un plan d’actions efficace. 

 

2. Utilisez les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou YouTube

Ces plateformes de médias sociaux vous permettent d’informer, d’attirer et d’interagir avec vos clients et vos prospects. Mieux encore, la création d’un compte professionnel sur la plupart des réseaux sociaux est entièrement gratuite, ce qui en fait l’un des moyens les plus abordables de faire de la publicité pour votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer votre page Facebook, Instagram et Linkedin pour débuter. Cela vous permettra d’améliorer la visibilité de votre entreprise et à terme de fidéliser vos clients en les maintenant informer de vos activités.

Afin de développer votre notoriété plus rapidement, des stratégies de publications payantes existent telles que Facebook Ads ou Google Adwords (nous traitons cette partie dans la section 9 de cet article). Elles permettent de toucher une audience qualifiée et de la conduire vers vos produits ou vos services. En mettant en place ce type d’actions, vous augmentez votre visibilité, votre notoriété et augmentez vos ventes avec un budget totalement optimisé et maîtrisé. 

 

3. Développer un site web

Le web est aujourd’hui incontournable pour trouver vos futurs clients. Il s’agit d’un dès levier de communication les plus rentables pour développer votre visibilité et faire connaître votre entreprise.

Un site web est accessible 24h/24 – 7J7 sans aucune interruption. Il n’impose donc aucune contrainte de temps et permet de toucher des clients à n’importe quel moment, sans limites géogrpahiques. L’investissement de base est rapidement rentable puisque chaque site internet permet d’atteindre les objectifs d’une entreprise : demande de devis, ventes en ligne, notoriété, inscriptions, demande d’informations, etc. Avec des CMS (outils de création de site) comme WordPress, vous pouvez construire rapidement un site. 

Grâce à des outils comme Google Analytics, nous sommes en mesure de suivre des indicateurs précis sur les visiteurs du site. Ainsi, il est possible de mettre en place des actions ciblées selon les caractéristiques de votre audience. 

Par ailleurs, la crise sanitaire a fortement accentué la digitalisation : internet était le seul relais de prospection et de vente pendant la pandémie. Beaucoup d’entreprises ont alors misé sur leur site web pour continuer de se développer. En mettant en place votre site web, vous accéder à nombreuses possibilités de développement pour votre entreprise en étant plus visible sur Google.

Il faut savoir que 94% des recherches se font sur les moteurs de recherches : une opportunité qu’il faut saisir pour faire connaître votre entreprise. En résumé, il existe de nombreuses possibilités offertes par un site web, chacune d’elle s’adapte à vos objectifs et à votre entreprise (TPE, PME, artisan, start-up, grand-compte, etc) . En tant qu’expert du digital, je peux vous accompagner (cahier des charges, arborescence, etc.) pour la mise en place d’un site internet efficace et bien construit selon les problématiques de votre entreprise. 

 

4. Créez du contenu engageant pour votre public cible

Le contenu de qualité est la clé pour faire connaître votre marque et maintenir une relation avec vos publics cibles. En créant des contenus engageants et informatifs, que ce soit par le biais d’un blog, de vidéos ou d’infographies, vous pouvez montrer votre expertise dans votre secteur d’activité et renforcer la confiance de votre public cible : il s’agit du content marketing.  

La mise en place d’une stratégie de contenus doit être méticuleusement développée afin d’avoir une portée maximale auprès de votre cible. Avec l’aide d’un expert en référencement naturel, vous allez pouvoir développer une stratégie de contenus efficiente pour votre marque, faire connaitre votre blog et gagner en visibilité.  L’objectif étant d’être présent sur les résultats de recherche lorsqu’un internaute fera une recherche.

 

5. Optimisez le référencement de votre site web

L’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO) vous aide à apparaître plus haut dans les classements de recherche Google afin de faire connaitre votre site. L’utilisation de mots clés pertinents dans vos pages web et les articles de blog de votre site internet augmentent les chances que les utilisateurs trouvent votre site. Vous augmentez ainsi la visibilité de votre site et générez du trafic pour celui-ci.

Je suis sûr que vous avez déjà fait une recherche sur Google. Que ce soit pour acheter un produit, s’informer sur un service ou réserver un restaurant, le SEO (ou référencement naturel) a contribué à votre choix.

Le SEO, regroupe des techniques pour être visible dans les premiers résultats de Google, lorsqu’un internaute saisit une requête : où trouver un restaurant à _____, meilleur produit _____, salle de sport à _____,  comparatif ____, comment choisir _____.

Cependant, le référencement naturel implique bien plus que l’utilisation de mots clés. Vous pouvez envisager de faire appel à un consultant en référencement naturel pour vous aider à optimiser votre site web : audit technique et analyse de l’existant, mise en place de recommandations, stratégie de backlinks, rédaction de contenus, etc.

En résumé, le SEO est un puissant moyen pour augmenter la visbilité de son entreprise, de trouver des clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

 

6. Créer des communiqués de presse

Chaque fois que votre entreprise fait quelque chose de notable ou digne d’intérêt, rédigez un communiqué de presse à envoyer aux organismes de presse locale. Ces établissements recherchent activement des informations intéressantes et utilisent souvent des communiqués de presse pour créer des articles. Lorsqu’ils le font, cela donne à votre entreprise une publicité et une distribution gratuites, vous permettant d’atteindre un public beaucoup plus large.

7. Impliquez-vous dans une communauté en ligne

L’un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise est de rejoindre une communauté en ligne spécifique à votre industrie. Concentrez-vous sur la création de liens avec les membres en contribuant activement aux conversations. Vous pouvez vous faire une réputation dans votre domaine en publiant des commentaires sur des blogs et même en proposant d’écrire des articles d’invité. Cela élargira non seulement votre réseau, mais peut également contribuer à renforcer votre crédibilité et celle de votre entreprise.

 

8. Utilisez des visuels de haute qualité

Les visuels sont essentiels. Il est indispensable d’investir dans un contenu visuel de haute qualité pour votre site et vos réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs s’appuient sur les images pour décider qui suivre et avec lesquelles interagir. Pensez à inclure des photos ou des vidéos de vos produits, services, installations ou personnel.

 

9. Utiliser la publicité en ligne et le référencement payant

Si vous cherchez à étendre votre portée plus rapidement, l’achat d’espace publicitaire peut vous aider (cette stratégie nécéssite d’avoir un budget pour débuter). Certaines des méthodes de publicités payantes les plus populaires sont :

  • Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux : vous pouvez payer pour transformer l’une des publications sur les réseaux sociaux de votre entreprise en publicité. Cette méthode vous permet de choisir un public cible, une région et la durée pendant laquelle vous souhaitez diffuser l’annonce sur des outils comme Facebooks Ads.

  • Annonces au paiement par clic : en utilisant ce modèle, également appelé « campagnes de liens sponsorisés, vous payez des frais chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Les moteurs de recherche comme Google offrent ce service dans lequel votre annonce apparaît en haut d’une page de résultats pour les mots clés que vous avez sélectionnés. Cette stratégie vous permet d’atteindre vos objectifs avec un cout maitrisé et d’attirer de nouveaux clients : il s’agit d’un des meilleurs moyen de promouvoir vos produits et services avec un retour sur investissement conséquent. Un consultant en marketing digital pourra piloter votre stratégie de visibilité au paiement par clic en créant des campagnes optimisées selon votre activité (Google Adwords, Display) grâce à ses connaissances techniques pointues.  

 

10. Organisez un webinaire

Le webinaire est un forme de cours ou de d’atelier en ligne qui peut vous aider à vous faire connaître et à vous positionner comme un expert dans votre domaine. Envisagez d’organiser des ateliers et des présentations en ligne, en particulier si votre entreprise implique des compétences spécialisées ou des informations techniques. Vous fournirez des connaissances précieuses aux clients potentiels, établirez des contacts dans votre secteur et aurez la possibilité de collecter les informations de contact des participants.